Natura 2000

 

Zone protégé « la petite Camargue »

En 1930 la première loi relative au classement en réserve naturelle est votée, elle concerne la partie nord ouest de l’étang de Mauguio, appelé aussi, étang de l’Or.

Dés les années 60 la mission interministérielle pour l’aménagement du littoral Languedoc Roussillon relançait les questions de protection et d’environnement. Les études et les enquêtes publiques se multiplièrent.

En 1964 la volonté de protection de ces territoires, en partie lagunaires, marécageux et cultivés, firent l’objet de procédures réglementaires de plus en plus étudiées. Ainsi, la volonté de protection y compris des hommes se fait de plus en plus forte dés cette époque.

En 1976 la quasi totalité des berges de l’étang de Mauguio est classée en  » Zone Humide Protégée « . Le site défini s’étend sur 5300 hectares et concerne : une commune du GARD, Aigues Mortes et sept communes de l’HERAULT : Pérols, Mauguio, Candillargues, Lansargues, St Nazaire de Pézan, Marsillargues et la Grande Motte.

Le classement à pour objectif essentiel de protéger le paysage et les biotopes tout en favorisant les activités mettant à profit la beauté des sites. Autrement dit, le classement vise à protéger l’ensemble des richesses naturelles de ce secteur.